Du wax au chocolat, il n'y a qu'un pas

par Laurent | 25 novembre 2018

Image Du wax au chocolat, il n'y a qu'un pas

Abidjan, ses 4,5 millions d'habitants avec ses gratte-ciel, ses usines, sa vie nocturne... Bref, tout ce dont un citadin peut rêver. L'occasion aussi de se remettre (un peu) en selle et d'allier l'utile à l'agréable. Parmi les opportunités qui se sont présentées, entre autres, 2 domaines apparemment sans relation se sont distingués. Le chocolat et la mode (et plus précisément le wax).


Chaussure Wax made in Bamako
Chaussure Wax design by ©K handmade in Bamako

Les prémices de notre wax addiction
Si dans tous les pays de notre African Tour nous avons acheté du wax et renouvelé notre garde-robe au fur et à mesure, c'est véritablement depuis le Kenya avec les sacs Bagamoyo que nous avons passé la vitesse supérieure. Puis avec Amadou, plusieurs chaussures mi-wax mi-cuir sont aujourd'hui produites depuis Bamako! Enfin au Sénégal, Alioune nous a aidé à créé notre sac-cadeau de Noël (en vente ici) ainsi que quelques tenues plus élaborées, à voir dans les photos ci-dessous... Et maintenant?

Uniwax-Yopougon
Devant le siège d'Uniwax à Yopougon

Uniwax
Un rêve de gosse, tant pour Josi que pour moi, même si l'une sera plus la muse et l'autre l'artiste (mais quoique!). Uniwax nous ouvre ses portes. Cette industrie florissante de la Côte d'Ivoire basée à Yopougon propose une série de pagnes (entendez par là des tissus wax ou autre) des plus élégants. Avec le Ghana sans doute ce qui se fait de mieux en la matière en Afrique (car le wax est hollandais, ne l'oublions pas. Et la Chine de faire des ravages dans le domaine en Afrique où 90% des usines ont fermés. Nous avions déjà pu avoir un aperçu au Mali avec la Comatex qui transforme le coton en tissu puis l'imprime.

La visite est confinée à l'espace créatif mais est néanmoins très instructive et, preuve qu'il misent sur le design, M. Liversain dirige une équipe d'une quinzaine de graphistes qui produisent chacun 100 designs de pagne par an (sans compter ceux qu'il achète un peu partout), ce qui représente 1800 nouveaux design par an! Tous les 3 mois la collection est renouvelée car les chinois s'emparent des motifs et les recopient illico, mais les vendent moins chers... Nous découvrons donc un peu l'envers du décor de cette industrie qui produit tout de même, tous acteurs confondus, 2 millards de yards par an, soit 50 fois le tour de la terre!

Wax of Africa
Rencontre de Marc et son épouse, couple ivoiro-suisse à l'origine de Wax of Africa

Wax (for and) of Africa
Plus au centre-ville, nous sympathisons avec Olivier qui est revenu des Etats-Unis pour s'occuper du magasin de tissu de sa maman et se lancer dans l'agriculture! Il souhaite transformer la boutique en concept store et s'intéresse de près aux accessoires ?waxés? auxquels nous réfléchissons. C'est grâce à lui que nous découvrons le Bushman Café, un lieu aussi inspiré qu'inspirant. C'est aussi là que nous rencontrons Marc et son épouse, les fondateurs de Wax of Africa. Lui est suisse et a travaillé pendant plus de 30 ans dans le textile, gérant des magasins renommés à Lausanne tout en créant des produits entre autre pour Benetton. Elle est ivoirienne et dessine les collections féminines tout en veillant sur sa grossesse qui touche au but (elle a accouché le lendemain de notre rencontre!). La rencontre humaine est belle et leurs produits sont magnifiques. Quelle qualité dans les finitions! Nous allons certainement nous revoir très vite ; )


Instant Chocolat Ivoirien
Première collection de tablettes en chocolat 100% ivoiriennes

Et le chocolat dans tout ça?
On y vient, on y vient! Il y a quelques semaines, je découvrais un chocolatier ivoirien sur Facebook dont les packagings étaient vraiment sympas. Ni une ni deux, je le contacte. Au final, ce n'est pas un, mais deux chocolatiers que nous rencontrons (Axel le chocolatier ivoirien et Patrick, d'Instant Chocolat). Associés à l'époque, confrères aujourd'hui pour ne pas dire concurrents, le premier est un ancien banquier reconverti et le second un communicateur hors pair qui n'hésite pas à mettre les mains... dans le chocolat! Ils ont déjà participé à de nombreux salons internationaux et ont véritablement percé dans le chocolat alors que de grosses multinationales comme celle dont le siège est près d'un lac suisse et face aux montagnes (pour ne pas la citer) verrouillaient ce marché depuis longtemps. Ils se sont approprié les codes visuels des pagnes portés par une grande partie de la population. Wax, Bogolan, Indigo, Batik, etc... ornent aujourd'hui leurs créations. Un chocolat 100% ivoirien destinés à tous les amoureux du goût et de l'Afrique! Nous aurons même la chance de visiter les plantations de cacao à Kossou, à l'ouest de Yamoussoukro (voir l'article)

Vous l'aurez compris, avec cet African Tour, nous avons été séduit par tout ce qui touche à l'artisanat. Il y a un véritable savoir-faire ici en Afrique et, même avec peu de moyen, les artisans arrivent à créer des produits finis de très bonne facture. De quoi nous donner plein d'idées pour la suite!

Liens intéressants
- Bushman Café | Lire l'article de Jeune Afrique
- Wax of Africa | Page Instagram
- Uniwax | www.uniwax.com
- Instant Chocolat | Page Facebook
- Axel Chocolatier Ivoirien | Page facebook



GAKOMO.CH | LE BLOG

 
 
 

Vivez l'aventure
avec nous!

Rejoignez la Tribu Gakomo!

Profitez d'infos exclusives, de vidéos, d'avantages sur notre shop ou autres instants de bonheur à partager!

 
 
 
 
design by lien custom design
powered by lien Kameleo