Yelen Festival, la passe de trois
Farafina solidarité Afrique emmenée par Mireille Keïta, notre Malienne au grand cœur, a remis l’ouvrage sur le métier après une deuxième édition compliquée et que nous n’avons pu voir, African Tour oblige. Cette édition nous a séduit, avec son emplacement au milieu des pommiers et ses nombreuses animations. Le bénéfice permettra de poursuivre le travail sur le terrain en équipant notamment la nouvelle maternité où 3 bébés sont nés dernièrement.
Le Festival se déroule dans un lieu magique, au milieu des pommiers
La signalétique pour rejoindre le lieu du festival depuis l'entrée de Baulmes est discrète, constituée de petits panneaux jaunes qu’il faut repérer le long de la route. Par contre, une fois arrivés sur place, l’ampleur du site impressionne. Au loin un grand chapiteau qui accueille les concerts, de grandes tentes organiques abritent les espaces principaux tandis qu’un bar trône fièrement au pied de deux arbres centenaires n’ayant rien à envier aux baobabs. Il y a même un espace camping entourés de pommiers et donnant un petit air surréaliste à l’ensemble, renforcés par les chameaux faisant les 100 pas pour le plus grand bonheur des touaregs en herbe...
Un petit tour en chameau dans la campagne vaudoise? C'est possible!
Cette édition est un succès de notre point de vue, même si le public devrait être plus fourni avec un programme de cette qualité. Le Mali et ses trésors se dévoilent au public dans une ambiance bon enfant et champêtre. Le mélange des cultures est bien présent, comme la tomme vaudoise panée avec du manioc où ce concert improvisé entre cors des Alpes et groupe burkinabé.
Le Yelen Festival, c'est aussi plusieurs concerts avec des musiciens reconnus loin à la ronde
Nous avons donc vu la lumière (qui est la signification du mot Yelen) en ce 1er dimanche de septembre et c'est avec nostalgie que nous repensons à ces magnifiques moments vécus l'année passée, dans ce pays (voir la newsletter)
Gageons que l’année prochaine, celui-ci revienne, encore plus lumineux.
Pour en savoir plus: www.farafina.ch