Elsie, une Landcruiser au soleil
Nous savions que ce serait une aventure...
... mais pas vraiment à ce point! Retour sur une véritable saga pour permettre à Elsie, une LandCruiser de la campagne fribourgeoise et son chargement de panneaux solaires de voir la mer et le soleil d’Afrique pour la première fois!
Après 14 ans de bons et loyaux services à la campagne, Elsie profitera d'une retraite au soleil.
ACTE 1 - C’est parti!
Tout a commencé à quelques jours du départ. Étant en contact avec l’entreprise Soleol - engagée en Afrique via différents projets - ils nous font don de plusieurs panneaux solaires pour soutenir nos différents projets au Cameroun. À nous de trouver la manière de les acheminer en Afrique. C’est là que germe l’idée d’une voiture pour sécuriser le tout et nous servir de moyen de transport sur place. Et du deuxième acteur de rentrer en scène.
Notre ami Yvan, du Garage Limat à Neyruz, nous dégote la perle rare. Son beau-frère, agriculteur à Maule, va changer celle que nous appelleront Elsie, sa bonne vieille LandCruiser... Ni une ni deux, nous fonçons la voir et entamons la négociation (ou devrait-on dire l'adoption?)... Quelques heures plus tard, nous roulons fièrement avec notre nouvelle compagne dans le soleil couchant.
Bien apprêtée par le Garage Limat, Elsie va entamer son dernier voyage. Première étape, Anvers!
ACTE 2 - Destination Bénin!
Si nous pensions avoir fait le plus dur, et bien nous étions loin du compte! Même après avoir facilement trouvé avec Joseph un contact pour l’envoyer en Afrique via transport maritime, la question du dédouanement arrive sur la table...
Notre première idée était de réceptionner Elsie à Douala une fois arrivés au Cameroun en fin d’année. Si l’idée paraissait bonne, les contacts pris de manière formelle et informelle ont vite douché notre enthousiasme! Impossible d’avoir une idée des frais et lorsque nous glanons quelques infos, ces derniers sont prohibitifs. Il faut savoir que le Cameroun est connu pour être l’un des pays les plus corrompus du monde. D’autres ont abandonné leur véhicule au port faute de pouvoir payer les frais, pour le plus grand bonheur des douaniers (LOL)...
Décision est prise finalement de passer par le Bénin, avant-dernière étape de notre African Tour et, argument de taille, l’un des ports les plus avantageux en Afrique... Nous nous disions qu’une fois sur place, nous trouverions facilement un moyen de la faire passer au Cameroun...
Soleol nous a mis a disposition une petite centrale solaire pour nos différents projets sur le continent africain.
ACTE 3 - Le Port de Cotonou
Soleol et le Garage Limat ont travaillé d’arrache-pied pour préparer et sécuriser Elsie et son chargement. Après une longue attente et plusieurs contacts téléphoniques avec Joseph, le cargo accostera à Cotonou 2 jours seulement avant notre départ pour le Cameroun. Des milliers de voitures sont débarquées et un transitaire de la place s’occupe de la partie administrative pour nous. Les frais fixes de l’opération sont assez variables et, après avoir réceptionné Elsie et son chargement, nous décidons finalement d’organiser des plaques nigérianes pour rentrer plus facilement sur sol camerounais. Notre ami Martial chez qui nous logeons va finalement récupérer le tout. Pourtant sécurisés par des gardiens au port, 2 panneaux sont endommagés et les batteries du véhicule sont mortes... Peut-être que leur backshich était un peu trop juste...
Elle est là avec tout son chargement! Débarquée avec des milliers d’autres véhicules en provenance d’Europe, Elsie foule pour la première fois le sol africain.
ACTE 4 - Vendre ou ne pas vendre?
Fatigués par toutes ces tracasseries et par la complexité de la traversée du Nigeria et des zones de turbulences anglophones, nous nous résignons à vendre le véhicule sur place et trouver une solution pour rapatrier les panneaux solaires... Avant qu’une solution tombée du ciel ne se profile!
Bienvenu - rencontré par hasard - (mais le hasard existe-t’il vraiment?) est un spécialiste de l’acheminement de véhicules du Bénin au Cameroun. Reste à contrôler le véhicule, checker les papiers (qui s’avéreront être des faux, ce qui va retarder quelque peu le départ...) et trouver le chauffeur adéquat pour les 5'000 kilomètres de route! Le tout sans aucune garantie bien sûr. Beaucoup de lâcher prise, de coups de fils et de prières plus tard, le convoi se lance enfin en février...
Décision prise: Nous prenons le risque d'envoyer la voiture et son chargement pour un roadtrip de 5'000 km à travers le Bénin, le Nigéria et le Cameroun!
ACTE 5 - Roadtrip
Parti en convoi, nous suivons régulièrement l’avancée d'Elsie. Il faut dire que le chemin n’est pas de tout repos, entre les postes de contrôles où il faut lâcher quelques billets, les zones de turbulences dans lesquelles il faut être organisé en convoi voire même escorté - Boko Haram oblige - et les zones anglophones insurgées au Cameroun forçant les véhicules à passer par le Nord. Bienvenu nous envoie des images en temps réel de l’évolution du convoi. Finalement, fin février, le véhicule se trouve non loin du Nord Cameroun, aux portes de Garoua... Ouf!
Cliché pris au volant par Lucien, le passeur, quelque part au Nigeria...
ACTE 6 - Sans papiers
Mais le plus dur est encore à venir. Comment s’assurer de pouvoir rouler tranquillement dans le Cameroun? Nos plaques nigérianes, pourtant pays voisin, risquent de nous apporter plus de tracas qu’autre chose... Il faut donc trouver une solution pour avoir des plaques locales sans se faire assommer par les frais car nos économies fondent comme neige au soleil.
Bienvenu va user de toutes ses connexions pour y arriver... Après 7 mois de voyage et quelques millions de FCFA égrainés ça et là, notre LandCruiser va enfin pouvoir voir la mer...
Enfin! Après 7 mois de rebondissements, nous n’y croyions plus. Mais elle est bien là grâce à Bienvenu!
ACTE 7 - une nouvelle vie
Dans le cadre de nos activités naissantes ici au Cameroun, on ne peut pas dire que la retraite d'Elsie sera de tout repos. En attendant que les panneaux solaires trouvent leurs projets définitifs, les défis de notre nouvelle résidente sont bien là: voyages vers l’Ouest camerounais, visites des producteurs de fruits et de poivre dans les champs ou encore aide à la construction de notre maison à Bayangam et j'en passe! Mais vu ce qu’elle et nous avons enduré, c’est sûr qu’on va profiter de chaque instants passés ensemble!
Première expédition pour Elsie à l'assaut des monts et des routes de l'Ouest...
--
Un tout grand merci aux nombreuses personnes qui ont œuvré à la concrétisation de ce beau projet: Nadia Zeferino et Jean-Louis Guillet de Soleol à Estavayer-le-Lac pour les panneaux solaires (soleol.ch), Yvan et Nicolas Limat du Garage Limat à Neyruz (www.garage-limat.ch); Joseph, Jean-Marie et Martial pour l'expédition maritime ainsi que Bienvenu, Lucien et Olivier pour la dernière étape de tous les dangers...
Avec le précieux soutien de