Kribi - La perle de l'Afrique centrale
À moins de 2 heures de l'étouffante ville de Douala – capitale économique du Cameroun – Kribi est une petite ville très tranquille qui borde l'océan. Ancien village de pêcheurs, Kribi se décrit comme LA station balnéaire du Cameroun (qui plus est depuis que Limbe est maintenant associée à la crise anglophone qui sévit dans ce coin du pays). Mais c'est aller un peu vite en besogne: on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait du tourisme ici au Cameroun... La classe aisée camerounaise, les expatriés et les quelques étrangers venus visiter leur famille constituent aujourd'hui l'essentiel de la clientèle...
Il faut dire qu'il n'existe pas de vol attractif de type charter pour le Cameroun. Les routes sont déplorables, les infrastructures quasi-inexistantes et ajoutez à cela une corruption omniprésente et un climat politique tendu et vous avez un tableaux peu reluisant du pays.
Pourtant ce dernier ne manque pas d'atouts! Décrit comme une Afrique en miniature (tous les types de climats et paysage s'y trouvent du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest), le Cameroun offre des endroits à couper le souffle, des traditions ancestrales et chefferies d'un autre temps, des forêts primaires et des dizaines de kilomètres de sables fin sans un chat à l'horizon... Le dépaysement est garanti!
Pêcheur et son fils en bord de mer
Un havre de paix
Lors de tous nos voyages au Cameroun, nous ne manquons jamais d'aller se poser quelques jours à Kribi. Après avoir bravé les 170 km de route bitumée en fromage d'Emmental, l'air de l'océan se fait ressentir. Les cocotiers et la douceur de vivre nous saisit à chaque fois! Et quelques établissements nous ont marqué depuis toutes ces années.
Freeland Indaba / Chez Simon
Il y a bien sûr Chez Simon, un gite en pleine nature à quelques pas de la mer. Bâtisseur hors pair, il a quitté la France pour créer cet endroit de toutes pièces. 2 boukarous sur pilotis complètent une bâtisse de 8 chambres construite et décorée avec goût.
L'Hôtel Ilomba
L'hôtel Ilomba est l'un des premiers hôtel implanté dans la région. Dire que celui-ci a les pieds dans l'eau est un euphémisme. Depuis peu, une piscine et une grande villa est venue compléter ce petit complexe de bungalows très soignés. Certes les prix sont prévus pour une clientèle aisée. Le restaurant est de très bonne facture avec, en prime, une très belle vue sur la mer.
Les Gîtes de Kribi
Enfin, découvert récemment, les gîtes de Kribi et son restaurant « Au plaisir du goût » ont également de quoi séduire. Plus proches du centre-ville et proposant une carte et des services premium tels que massages, sauna, jet-skis ou autre. Les propriétaires, un couple mixte et leur 3 enfants dont le chef de famille a une gouaille toute tricolore nous ont très bien accueillis. Nous y logerons volontiers une prochaine fois.
Tara Plage
Suite à la visite de nos amis Nathalie, Rob et Emma qui y sont allés pour déguster leur bons petits plats à quelques mètres de la plage, nous avons le souhait de découvrir cet établissement plus en détail. Le cadre est magnifique et le rapport qualité-prix plus que correct.
Le bal des constructions se poursuit à Kribi
Quel avenir pour Kribi?
Difficile de prévoir l'avenir ici au Cameroun, mais à voir le nombre de constructions en cours, cela donne une idée de l'attractivité du lieu. D'autant plus qu'un port en eaux profondes destiné à toute l'Afrique centrale vient d'être terminé à quelques 30 km de la ville. Cela devrait amener du monde et quelques infrastructures modernisées. Mais d'un autre côté, c'est le petit côté désuet et sauvage de cette destination qui fait son charme... Pas sûr que ce soit le cas encore très longtemps si la ville se développe et que le Cameroun décide d'investir (enfin) sur le tourisme.
Vous l'aurez compris, si vous souhaitez vous extirper un peu de la vie trépidante camerounaise et que vous avez un minimum de moyens, Kribi est un must. Peu de touriste, une mer à 29 degrés et quelques excursions qui valent le détour pour son côté hors du temps comme les chutes de la Lobé ou la visite d'un village Pygmée plus à l'intérieur des terres ou l'île aux singes, à proximité d'Edea. Alors, tentés?
Envie de découvrir l'Afrique - et le Cameroun - différemment? Nous organisons au cas par cas des voyages solidaires emprunts d'authenticité, d'agro-écotourisme et de partages de savoirs!