Kenya - Le Masai Mara
Masai Mara. Ce nom à lui seul suffit à nous faire rêver. Les images de Meryl Streep et Robert Redford dans la savane nous viennent directement à l'esprit, même si un grand nombre de films y ont été tournés où s'en sont inspiré comme le dessin animé du Roi Lion, Tomb Raider ou Les Mines du Roi Salomon pour les plus âgés...
L'arrivée vers le parc donne déjà le ton. Nous croisons, entre deux villages Masai, des zèbres, des gnous et le coucher de soleil auquel nous assistons est à couper le souffle!
Notre campement est à quelques minutes du parc et nous sommes excités à l’idée de rencontrer les Big Five* surnom donné à ces 5 animaux mythiques car les plus dangereux et difficiles à chasser. Heureusement qu’aujourd’hui on ne les shoote plus qu’avec nos Nikon et autre iPhone!
Masai Mara National Reserve
Le premier jour nous donne l’occasion de découvrir ces immenses plaines et nos yeux ne savent déjà plus où donner de la tête. Des zèbres, des antilopes, des gazelles et des gnous à n’en plus finir, mais aussi des buffles, des éléphants, des phacochères et des girafes. Nous apercevons même par hasard une lionne affamée non loin de la piste... Wow!
Le lendemain, nous décidons de passer la journée complète dans le parc afin d’atteindre la rivière Mara dans laquelle font trempette des hippopotames et des crocodiles du Nil. Dire que ce fut un festival est un euphémisme: Après avoir croisé quelques troupeaux d’éléphants et de zèbres faisant leur toilette matinale, nous nous plongeons dans ces vastes plaines et ne nous arrêtons même plus pour les buffles, antilopes et autres gazelles... Nous traversons des kilomètres de champs brûlés – tradition Masai oblige – quand nous apercevons quelques véhicules en haut d’une colline. Arrivés sur place nous découvrons 3 lions majestueux en train de se prélasser sous un Balanites. Quel spectacle! Puis, une poignée de minutes plus tard (et non loin d’une place où pique-niquent quelques touristes qui ne se doutent de rien!) deux autres mâles un peu plus jeunes s'adonnent à leur sport favori: la sieste.
Après un lunch rapide, nous repartons à la «chasse» et, hors des sentiers balisés, nous faisons la rencontre d’un léopard! C’est l’un des plus beau spectacle qui nous ait été donné de voir. Lorsque ce dernier s’est levé, sa grâce, son pelage incroyable et cette tension bestiale dans l’échange de nos regards valait à lui seul le déplacement! Des familles de girafes et d'éléphants, ainsi qu'une hyène guettant sa prochaine proie et deux autres lions non loin de l'entrée du parc complètent le tableau.
Toute bonne chose a une fin dit l’adage. Nous le conjurons le surlendemain aux aurores en profitant d’un dernier «game drive» et avons ainsi la chance d’observer un guépard, repu par son repas de la nuit et nullement intimidé par notre présence. Il paraît même que c’est un animal très affectueux!
Nous sortons finalement de ce magnifique endroit avec des étoiles plein les yeux... Il n'aura manqué que le rhinocéros pour que le tableau soit parfait. Ce sera donc l'occasion de revenir!
* Lion, éléphant, léopard, buffle et rhinocéros